Le MOUVEMENT DE TRANSFORMATION MONDIALE (WTM) est une organisation à but non lucratif vouée à apporter une compréhension biologique transformatrice au problème sous-jacent dans toutes les affaires humaines de la condition humaine — qui est l'extraordinaire capacité de notre espèce pour ce qui a été appelé « le bien et le mal ». En particulier, le WTM reconnaît l'explication biologique révolutionnaire de la condition humaine mise en avant par le biologiste australien Jeremy Griffith dans ses diverses publications, en particulier son livre de 2016 FREEDOM: The End Of The Human Condition.
Avec le monde en crise des effets psychologiques de la condition humaine, l’affirmation du plus célèbre biologiste vivant E.O. Wilson selon laquelle « il n'y a pas de graal plus insaisissable ou plus précieux dans la vie de l'esprit que la clé pour comprendre la condition humaine » n'a jamais été aussi vraie – de même, l'affirmation du professeur Prosen, ancien président de l'Association des psychiatres du Canada, selon laquelle « l'explication biologique de la condition humaine par Jeremy Griffith fournit le Saint Graal de la connaissance que nous avons recherchée pour la réhabilitation psychologique de la race humaine » fait de FREEDOM la percée essentielle nécessaire pour sauver la race humaine !
Le WTM travaille sans relâche pour promouvoir cette explication de la condition humaine afin de garantir que ses effets psychologiquement libérateurs et transformateurs atteignent chaque être humain. En effet, on l'appelle le Mouvement de Transformation Mondiale parce que l'effet le plus merveilleux de la compréhension de la condition humaine est que tous les comportements psychologiquement contrariés, égocentriques et aliénés de notre espèce peuvent maintenant, immédiatement, être mis de côté, et finalement, sur quelques générations, disparaitront complètement, entraînant ainsi la réhabilitation complète et la transformation de la race humaine et donc de notre planète.
Apprenez-en davantage sur les effets transformateurs et salvateurs qu'offre la capacité à comprendre la condition humaine dans la vidéo ci-dessous et sur HumanCondition.com.
Regardez le biologiste Jeremy Griffith présenter son explication fondamentale de la condition humaine et expliquer comment cette compréhension transformatrice met fin à toutes les souffrances et conflits dans le monde.
Je suis Jeremy Griffith. Depuis 40 ans, j’ai consacré ma carrière de biologiste à comprendre et expliquer la condition humaine. Notre physiologie même a guidé notre comportement, qui s’étend entre des actes d’amour incroyables à des actes de violence et d’horreur inimaginables. Mais nous pouvons enfin fournir l’explication scientifique de pourquoi il en est ainsi, et grâce à cette compréhension de la condition humaine, nous pouvons nous libérer de toute la culpabilité et de l’incertitude, et ainsi nous transformer nous-mêmes et le monde.
Dans cette courte vidéo, je présenterai l’explication fondamentale de la condition humaine et expliquerai pourquoi, jusqu’à présent, d’autres n’ont pas réussi à proposer de vraies solutions. Je vous aiderai à vous préparer à faire face aux réalités confrontantes et à la transformation qui en résultera, et qui mettra fin, de manière merveilleuse, à toutes les souffrances et conflits dans le monde.
Partie 1La caverne
Le grand philosophe Platon a été parmi les premiers à explorer la condition humaine, et plus de 2,000 ans plus tard, ses écrits sont toujours d’actualité. Platon a avancé l’idée que toute l’humanité vit dans une caverne, se cachant de la vérité qui est la condition humaine. Dans son analogie, le feu qui bloque la sortie de la caverne est la lumière brûlante et douloureuse de la vérité—une lumière que nous craignons naturellement parce qu’elle rend visibles les imperfections insupportables de la vie humaine. Nous nous cachons donc de plus en plus profondément dans l’obscurité de la caverne.
Cette analogie est une représentation parfaite de la condition humaine. Elle montre que la vérité ne peut exister qu’en dehors de la caverne, mais puisque toute notre existence a été passée à l’abri à l’intérieur, partout où vous regardez, vous ne trouverez rien d’autre qu’une grande montagne de mensonges—des efforts déterminés pour nier et éluder l’existence de la condition humaine. Au lieu de la vérité, de fausses excuses biologiques (comme le fait que nous sommes victimes d’instincts d’animaux sauvages en nous) et des explications non fondées et déculpabilisantes ont été poussées, chacune avec sa propre motif caché. [Pour en savoir plus sur l’analogie de la caverne de Platon, voir Vidéo /Essai F. Essay 11; ou chapitre 1: 4 de FREEDOM.]
Partie 2Adam Stork
Alors, qu’est-ce que la condition humaine et comment pouvons-nous l’expliquer et la résoudre honnêtement ?
Fondamentalement, lorsque nous, les humains, avons développé un esprit conscient il y a environ 2 millions d’années, une bataille s’est inévitablement développée entre lui et nos instincts déjà établis. Le résultat de ce conflit entre notre instinct et notre intellect a été que nous sommes devenus psychologiquement défensifs, colériques, aliénés et égocentriques—l’état contrarié que nous appelons la condition humaine. Mais maintenant que nous pouvons expliquer et comprendre ce conflit, tous ces comportements insécurisés et défensifs deviennent obsolètes, prennent fin, et nous nous libérons de la condition humaine.
Le moyen le plus simple de comprendre ce conflit tragique en nous et sa solution est d’appliquer notre situation à une autre espèce.
Imaginez une cigogne : nous l’appellerons Adam. Chaque été, Adam migre instinctivement vers le nord avec les autres cigognes pour se reproduire. Comme il n’a pas d’esprit conscient, il ne pense ni ne remet en question son comportement, il suit simplement ce que ses instincts lui disent de faire.
Mais que se passerait-il si nous donnions à Adam un grand cerveau capable de penser consciemment ? Il commencera à penser par lui-même, mais nombre de ses nouvelles idées ne seront pas cohérentes avec ses instincts. Par exemple, en migrant vers le nord avec les autres cigognes, Adam remarque une île pleine de pommiers. Il prend la décision consciente de se détourner de son chemin migratoire et d’explorer l’île. C’est sa première grande expérience d’auto-ajustement /d’autogestion.
Mais quand les instincts d’Adam se rendent compte qu’il s’est écarté, ils critiquent son comportement déprogrammé et essaient dogmatiquement de le ramener sur sa trajectoire d’origine. En fait, ils le condamnent comme étant mauvais.
Imaginez la tourmente qu’Adam va vivre : il ne peut pas recommencer à suivre simplement ses instincts ; ses orientations instinctives sur la trajectoire de vol migratoire ont été acquises au cours de milliers de générations de sélection naturelle, mais ces orientations ne sont pas des compréhensions. Puisque son esprit conscient nécessite une compréhension par l’expérimentation, une guerre éclate inévitablement avec ses instincts.
Dans l’idéal, à ce stade, l’esprit conscient d’Adam s’assoirait et expliquerait à ses instincts pourquoi il les défie. Il expliquerait que le processus de sélection naturelle basé sur les gènes ne donne aux espèces que des orientations instinctives au monde, alors que son esprit conscient, basé sur les nerfs, qui est capable de donner un sens à la relation de cause à l’effet, a besoin de comprendre le monde pour fonctionner.
Mais Adam n’a pas cette compréhension de soi. Il ne fait que commencer sa recherche de connaissances. En fait, il n’a même pas conscience de la nature du problème. Il a simplement commencé à sentir qu’il était mauvais, voire malfaisant.
Alors, tragiquement, en cherchant à comprendre les causalités, trois choses se sont inévitablement produites. Adam riposte défensivement contre la critique, il essaie de la nier et de la bloquer hors de son esprit, et il cherche désespérément tout renforcement qu’il peut trouver pour se soulager des sentiments négatifs. Il est devenu colérique, aliéné et égocentrique, un état psychologiquement contrarié que nous appelons la condition humain.
L’intellect d’Adam ou « ego » (qui n’est qu’un autre mot pour l’intellect puisque le Concise Oxford Dictionary defines « ego » comme « le moi conscient pensant » (5e éd, 1964)) est devenu « centré » ou concentré sur le besoin de se justifier—Adam est devenu égocentrique, préoccupé égoïstement et rivalisant agressivement pour des occasions de prouver qu’il est bon et pas mauvais, de prouver sa valeur, d’obtenir une quelconque « victoire » ; essentiellement d’obtenir tout renforcement positif qui lui apporterait un soulagement de la critique et un certain sens de valeur. Il est devenu inévitablement préoccupé par lui-même ou égoïste, agressif et compétitif.
Fondamentalement, souffrir de tourmente psychologique était le prix que les humains conscients devaient payer pour notre recherche héroïque de compréhension. Dans les mots de la chanson La Quête de la comédie musicale Don Quixote, nous devions être prêts à « marcher en enfer pour une cause céleste » [Notre Traduction] [paroles de Joe Darion, 1965]. Nous avons dû nous perdre pour nous retrouver ; nous avons dû souffrir de devenir colériques, aliénés et égocentriques jusqu’à ce que nous trouvions suffisamment de connaissances pour nous expliquer.
L’histoire biblique d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden décrit précisément l’émergence de notre condition humaine causée par la bataille psychologiquement contrariante entre nos instincts et notre intellect conscient cherchant la connaissance. Moïse dit qu’Adam et Eve /nous, avons pris le « fruit » (Genèse 3: 3) « de l’arbre de la connaissance » (Genèse 2: 9, 17) et avons été « désobéissants » (le terme est largement utilisé dans les descriptions de Gen. 3). En d’autres termes, nous avons développé un esprit conscient et un libre arbitre. Mais dans cette histoire pré-scientifique, il est dit qu’Adam et Eve sont alors devenus les auteurs du « péché »(Genèse 4: 7) et en conséquence ont été « bannis ... du jardin d’Eden » (Genèse 3: 23) d’innocence originelle de notre espèce pour être devenue « mauvais » (Genèse 3: 22), alors que cette présentation scientifique dit : « Non, non, cette histoire s’est trompée ».
Adam and Eve by Lucas Cranach the Elder (1526)
Adam and Eve cast out of Paradise, from Old Testament Stories pub. Society for Promoting Christian Knowledge, London (c.1880)
Adam et Eve sont en fait les héros de toute l’histoire de la vie sur Terre parce que l’esprit conscient est sûrement la plus grande invention de la nature et se voir confier la tâche de rechercher la compréhension de tout alors que le monde entier vous condamne était la tâche la plus difficile et la plus ardue—car cette condamnation était universelle. Toutes les autres cigognes innocentes condamnent la recherche de connaissance, et puisque toute la nature, la pluie, les nuages, les arbres, les autres animaux, sont tous associés à notre moi instinctif originel, le monde entier, en effet, s’est ligué contre Adam et Eve /c’est-à-dire nous les humains – et pourtant, tout ce temps, nous étions bons et pas mauvais, mais nous ne pouvions pas expliquer pourquoi, mais maintenant nous le pouvons enfin.
Notre espèce a vécu avec la condition humaine pendant environ 2 millions d’années—la période probable où nous avons été conscients—et il nous a fallu un immense courage pour résister aux critiques incessantes de notre instinct. Mais finalement, la connaissance que la science nous a donnée de la différence entre les orientations instinctives et les compréhensions conscientes nous permet d’expliquer que nous ne méritions pas cette critique—que nous, les humains conscients, sommes bons et pas mauvais après tout.
Et de manière significative, maintenant que nous sommes en mesure de comprendre à partir des principes scientifiques fondamentaux que la contrariété n’est pas un « mal », un état mauvais et indigne, mais un état immensément héroïque, nous pouvons savoir que si, inévitablement, tous les humains sont diversement contrariés par leurs différentes degrés d’engagement et d’exposition à la recherche épique de l’humanité pour trouver le savoir, et finalement la compréhension de soi, la compréhension de la condition humaine, TOUS LES HUMAINS SONT ÉGALEMENT BONS. Tout le monde est variablement colérique, égocentrique et aliéné, mais tout le monde est bon, et pas seulement bon, mais un héros de l’histoire de la vie sur Terre ! Ainsi, nous n’avons plus à nous fier à des affirmations dogmatiques selon lesquelles « tous les hommes sont créés égaux » uniquement parce que c’est une vérité « évidente » comme l’affirme la Déclaration d’indépendance des États-Unis, car nous pouvons maintenant l’expliquer, comprendre et savoir que l’égalité de la bonté de tous les humains est une vérité fondamentale. Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi tout le monde est également digne et que personne n’est supérieur ou inférieur. En effet, grâce à cette compréhension, tout le concept du bien et du mal disparaît de notre conceptualisation de nous-mêmes.
Oui, et le meilleur de tout, grâce à cette vision clarifiante, tous nos comportements psychologiques défensif de colère, d’aliénation et égocentrisme—qui nous a détruit à la fois nous-mêmes et notre planète—EST obsolète, rendu inutile. Nous sommes rédimés. Le grand fardeau de la culpabilité a été enlevé de la race humaine, et cette vieille vie pleine d’insécurité et de contrariétés qui l’accompagnait est terminée—ce qui signifie que nous passons d’une vie traumatisée par la condition humaine à la vie libre de celle-ci. On pourrait dire que—juste à temps—nous, les humains, avons gagné la course entre l’autodestruction et la compréhension de soi !
Je tiens à mentionner qu’il y a eu de nombreux penseurs à travers l’histoire qui ont, comme Moïse dans son histoire du Jardin d’Eden, reconnu que notre condition humaine psychologiquement contrariée a émergé lors nous sommes devenus conscients et avons délaissés et agit de manière contraire à nos instinct édéniques de coopération et l’amour ; mais, comme je l’ai dit, ce n’est que lorsque la science a révélé la différence entre les orientations instinctives et les compréhensions conscientes que nous avons finalement été en mesure d’expliquer que les humains sont réellement bons et pas mauvais. L’explication de la condition humaine par l’instinct et l’intellect conscient est en fait très évidente, et elle montre à quel point la vieille excuse selon laquelle : « nous sommes compétitifs et agressifs parce que nous avons des instincts animaux sauvages » est fausse et absurde ! Je présente une brève histoire des nombreux penseurs qui ont reconnu les véritables éléments de « l’instinct contre l’intellect » impliqués dans la condition humaine dans la prochaine vidéo/Essai F. Essay 4. En outre, vous pouvez lire une explication détaillée de ce que sont réellement les instincts et la conscience dans les paragraphes 247 à 248 de FREEDOM.
Partie 3Faire face
En étudiant ce matériel, attendez-vous à trouver des révélations extrêmement confrontantes. Il y aura des moments où vous aurez peut-être l’impression qu’il est plus facile de recommencer à nier la condition humaine plutôt que d’y faire face. En tant qu’espèce, nous nous sommes cachés dans la caverne sombre du déni et de l’évasion de Platon depuis si longtemps que lorsque les stores sont soudainement tirés et que nous voyons l’explication libératrice de notre condition, cette lumière révélatrice peut être accablante lorsque tant de malhonnêteté et de vérités crues sur l’humanité sont exposés toutes à la fois.
Mais il existe un moyen extrêmement soulageant et facile de faire face à l’arrivée de cette compréhension libératrice. Comme souligné, une fois que nous savons que notre condition de colère, d’aliénation et d’égocentrisme est enfin expliquée et défendue, il n’est plus nécessaire de continuer à la perpétuer. En fait, avec ces connaissances en place, il serait irresponsable de continuer sur cette vieille route. Une vie sans fardeau nous attend tous à l’extérieur de la caverne dans la lumière du soleil chaude et apaisante, libérés de la condition humaine. [En savoir plus sur la façon dont la vie de chacun peut être immédiatement transformée dans Freedom Essay 15.]
Partie 4Liberté
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la condition humaine et savez à quoi vous attendre, je vous incite à poursuivre votre digestion de cette explication. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans mon livre FREEDOM et sa condensation, Transform Your Life And Save The World, que vous pouvez télécharger gratuitement sur (www.humancondition.com), ou acheter dans des librairies telles qu’Amazon. Nous avons également mis en place le World Transformation Movement, une organisation à but non lucratif offrant un soutien, un contexte et une communauté gratuits pour tous. La condition humaine a causé des souffrances indicibles et nous a retenus en tant qu’espèce pendant des millions d’années. Il est temps de reprendre notre pouvoir et de commencer à vivre selon le fabuleux potentiel réel de notre espèce—et de transformer notre monde.
Aussi, (dont une condensation apparaît ensuite dans Vidéo / l’Essai F. Essay 4) démontrent à quel point les éléments de l’instinct contre l’intellect de la condition humaine sont apparents lorsque quelqu’un est prêt à penser honnêtement et sincèrement au sujet.
En outre, la capacité à reconnaître sans jugement, sans condamnation et sans préjugés les différences de contrariété psychologique entre les individus, les sexes, les âges, les générations, les races (groupes ethniques), les pays, les civilisations et les cultures, parce que nous pouvons maintenant comprendre que cette contrariété n’est pas un état mauvais, inférieur, indigne mais immensément héroïque, est pleinement expliqué et décrit dans F.Essay 28 et dans le chapitre 8: 16E de FREEDOM.
Le World Transformation Movement travaille en étroite collaboration avec WTM Publishing & Communications (WTM P&C) pour publier des livres et autres écrits de Jeremy Griffith sur sa percée biologique de l’explication de la condition humaine.